LES NOCES DE SANG

création 2015-2016

Synopsis

 

"Fasciné par l’œuvre de Federico Garcia Lorca, "Noces de sang", j’ai voulu en faire une adaptation.

Cette histoire, tellement contemporaine, traite de sujets éternels comme l'amour, la mort, le destin .

 

J'ai voulu rendre hommage aux femmes tziganes pour leur force, leur dévotion et pour raconter leur dignité et leur courage. Ainsi, les personnages de la mère, de la femme de Léonardo, et bien sur la fiancée elle même, sont toutes des femmes fortes et pleines de caractère. Mais elles ont chacune leur façon de se battre pour ce qui leur est cher.

 

Dans ce spectacle, j’ai voulu, aussi, montrer l’importance de la voyance chez les tziganes, voyance que l’on peut retrouver à travers la poésie de Lorca…Symboles de la lune, de la mendiante et du destin.

 

Par sa voix puissante et pleine d’émotions, Matrena Yankovskaïa (chanteuse tzigane) interprète le rôle du destin. Je vois en elle « Sara Kali » ( «Sara la Noire »), déesse vénérée par les tziganes.

 

Le travail chorégraphique, ainsi que la mise en scène que j'ai réalisés se basent toujours sur le respect des traditions tziganes, mais sans en oublier l'évolution dans le temps.

 

J’ai donc voulu en faire un spectacle de danse, théâtre et chant qui parle des tziganes d’aujourd’hui."

 

Pétia Iourtchenko

Pétia IOURTCHENKO 
 


Lorsque Pétia Iourtchenko fait le parie fou d'enseigner la danse tzigane aux "gadjés", les noms tziganes, peut de gens y croient.

Soutenue par sa femme Anne Marie, il crée pourtant des cours de danse.

Son énergie communicative, sa générosité et son désire de transmettre la culture tzigane l'ont amenés à accueillir de plus en plus d'élèves, pour finalement créer une compagnie de danse qui se produit sur scène.


La compagnie Romano Atmo est composé de gens de tout horizons. Des comédiens, des danseurs jazz, contemporains ou flamenco, mais aussi des personnes qui ont de métiers non artistiques. Pétia utilise ces différences, s'en inspire, pour transmettre et créer.

RÉPÉTITIONS

Kade Shukar - Parno Graszt
00:00 / 00:00
ROMANO ATMO​