MÉMOIRE D'UN VIEUX TZIGANE

création 2012-2013

Synopsis
 

Pétia est un professeur de danse d’origine tzigane, qui vit et travaille à Paris. Il vient de rentrer chez lui après une longue journée de travail sur sa dernière création, lorsque, à sa grande surprise, il reçoit la visite de son amie d'enfance, Motia, devenue une célèbre chanteuse tzigane, qu'il n'a pas vue depuis l'époque de leurs études au "Théâtre Romen", et qui est accompagné par Sacha, son mari guitariste. Les trois amis vont fêter leurs retrouvailles toute la soirée, durant laquelle les différentes chansons vont réveiller les souvenirs de Pétia et sa folie de création.

 

Pétia IOURTCHENKO 

"A travers la danse, le théâtre, le chant, et la musique tzigane d’aujourd’hui, j’ai envie de rendre hommage à mon peuple et faire un devoir de mémoire. Je pense qu’il est important de le faire pour mon peuple, pour les français et pour tous les pays d’Europe où vivent les tziganes. J’ai envie grâce à cette création de rappeler le passé douloureux du peuple «Rrom», qui a lui aussi été exterminé ("Samaduripen") durant la seconde guerre mondiale par les Nazis, comme le peuple juif"

 


"Ce spectacle s’inscrit dans mon ambition en tant qu’artiste de préserver et transmettre la richesse de la culture tzigane grâce à la danse. Depuis 1994, je mène cette mission avec toute mon âme, mes tripes et mon coeur, pour que la jeunesse s’y intéresse, et que la culture de mon peuple continue à vivre à travers les époques. J’ai pour espoir que, grâce à mes créations, l’opinion sur le peuple tzigane évolue dans le bon sens, celui du respect. Je pense que ce respect s’obtient grâce à la connaissance de l’histoire de mon peuple."
 


"J’invite dans ce spectacle Matriona IANKOVSKAÏA, une célèbre chanteuse tzigane, dont l’authenticité et la profondeur de sa voix me touche au plus profond de mon âme, ainsi que son mari guitariste Sacha VALLAYES."

MÉMOIRE  PHOTOGRAPHIQUE

 PÉTIA  IOURTCHENKO

Kade Shukar - Parno Graszt
00:00 / 00:00
ROMANO ATMO​